Connecter votre NRGkick d’EV-quip, de quoi ai-je besoin ? 

Il existe un certain nombre de solutions différentes pour recharger votre voiture à la maison. En outre, il existe différentes capacités pour différentes stations de recharge. Mais quel est le meilleur choix pour votre voiture électrique ?

Il existe 4 sorties (et connexions) différentes pour recharger votre voiture électrique à la maison. Il y a la prise normale, une station de recharge de 7,4 kW, une station de recharge de 11 kW ou une station de recharge de 22 kW.

Toutes les sources d’énergie énumérées ci-dessus ne peuvent pas être obtenues comme ça. Vous devez tenir compte de divers facteurs tels que : le fusible ampère et le nombre de phases de votre installation domestique et la quantité de courant alternatif que votre voiture électrique (batterie) peut charger.

Prise classique :

La recharge complète de votre voiture électrique sur une prise normale prend environ 20 heures avec un chargeur de voiture standard (2,3 kW). En utilisant l’adaptateur Schüko de NRGkick, vous pouvez charger jusqu’à 3kW sur une prise normale. La surveillance de la température sur toutes les broches offre une protection idéale.

Charge de 7,4 kW :

Une prise monophasée de 32A est assez facile à installer chez soi. Il vous permet de charger des appareils standard de 230 volts, monophasés, jusqu’à 32 ampères. Si vous disposez déjà d’un raccordement monophasé chez vous, vous n’avez pas besoin d’augmenter la puissance de votre installation électrique (si vous avez un fusible de 32A).

Pour votre information : une charge de 7,4kW est 4 fois plus rapide qu’une charge via un adaptateur Schuko !

11kW :

Placer une prise triphasée de 16A à la maison est une solution idéale pour recharger votre voiture. Il vous permet de charger jusqu’à 11kW. La plupart des voitures électriques peuvent se charger jusqu’à 11kW AC. Veuillez noter que vous avez besoin d’une connexion triphasée pour cela.

En résumé, la charge de 11 kW est jusqu’à 6 fois plus rapide qu’une prise murale.

22kW :

Votre voiture électrique peut-elle charger jusqu’à 22 kW ou voulez-vous être à l’épreuve du temps ? Puis installez une prise triphasée de 32A. Comme vous pouvez recharger encore plus vite avec ce système, vous devrez passer de la norme de 16 à 32 ampères. Cette procédure peut facilement coûter plusieurs centaines d’euros. Votre voiture n’a pas une capacité de charge de 22kW AC ? Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser cette solution de charge. Avec cela, vous êtes en tout cas prêt pour l’avenir (électrique) !

La charge de 22 kW est jusqu’à 10 fois plus rapide que celle d’une prise murale.

Comment reconnaître mon branchement électrique ?

Pour connaître la puissance de votre armoire à compteurs, vous devez vérifier le fusible d’ampères et le nombre de phases de votre raccordement à la maison. Vous pouvez trouver rapidement votre raccordement électrique sur une facture de votre fournisseur d’énergie. S’il est indiqué 3x25A, par exemple, vous savez que vous avez une connexion triphasée avec un fusible de 25A. Et 1x16A signifie 1 phase et 16 ampères. Vous pouvez toujours en faire la demande auprès de votre gestionnaire de réseau.

Vous pouvez également identifier votre raccordement électrique dans votre armoire à compteurs. Regardez dans votre armoire à compteurs votre compteur de kWh. Est-ce qu’il est écrit 220/230V ? Vous avez alors une connexion monophasée. S’il est indiqué 3×220/230V ou 380/400V, vous avez une connexion triphasée ou “courant de puissance”.

Vous avez encore des questions ? Il suffit de demander !