Ce que vous devez absolument savoir sur votre voiture électrique !

Tout le monde sait qu’une voiture électrique est meilleure pour l’environnement. Tout comme tout le monde sait qu’il faut recharger une voiture électrique et qu’une voiture électrique est intéressante en raison de l’avantage fiscal. Mais tu sais :

  • Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
  • Quel type d’entretien est nécessaire pour ma voiture électrique ?
  • Êtes-vous autorisé à remorquer un véhicule électrique ?
  • Que l’autonomie d’une voiture électrique peut varier ?
  • Que la vitesse à laquelle vous conduisez affecte l’autonomie de votre voiture ?

Vous pouvez lire tout cela dans l’article ci-dessous.

Combien coûte la recharge de ma voiture électrique ?

Il existe trois façons différentes de charger votre voiture électrique. Chargement à la maison, à un point de charge public ou avec un chargeur rapide.

  1. Le moyen le plus économique est de choisir la recharge à domicile. Ici, vous payez en moyenne 0,039 euros par kilomètre. Une voiture à essence coûte environ 0,10 euro par kilomètre pour un prix au litre de 1,67 euro. Une nette différence donc…
  2. Si vous choisissez de recharger votre voiture électrique en public, le coût sera légèrement plus élevé. Ici, vous devez compter avec des tarifs compris entre 0,05 et 0,09 euro par kilomètre.
  3. Si vous souhaitez une recharge rapide, vous paierez bien sûr encore plus cher. La recharge rapide coûte en moyenne 0,12 euro par kilomètre.

De quel entretien ai-je besoin pour une voiture électrique ?

Pas de boîte de vitesses, de filtres à huile ou de courroies de distribution. Vous avez beaucoup moins de pièces qu’avec une voiture à essence. Néanmoins, une voiture électrique nécessite toujours un entretien. Pensez à vos pneus, mais aussi aux disques de frein d’une voiture électrique qui peuvent rouiller et devront être remplacés.

Puis-je remorquer ma voiture électrique ?

Non, souvent pas. Dans la plupart des cas, un moteur électrique est directement relié aux roues par des engrenages. Dans une voiture électrique, il n’y a pas d’embrayage pour passer la vitesse, de sorte que toute la chaîne cinématique tourne avec elle pendant le remorquage. Cela peut causer des dommages !

Mon autonomie est différente en hiver et en été, pourquoi ?

Les batteries des voitures électriques sont plus performantes entre 15 et 25 degrés. En hiver notamment, l’autonomie de votre véhicule électrique peut être considérablement réduite. En effet, les batteries fonctionnent moins bien à basse température. En outre, en hiver, vous allumez également le chauffage de la voiture, ce qui augmente encore la consommation.

La vitesse affecte-t-elle ma portée ?

Oui, plus vous conduisez vite, plus la batterie se vide rapidement. Plus vous roulez vite, plus vous avez de résistance à l’air. La vitesse idéale est de 110 km/h, ce qui vous permettra d’aller le plus loin possible sur l’autoroute. Si vous conduisez en ville, vous devez freiner plus souvent mais cela est plus favorable à votre consommation. En effet, l’énergie de freinage n’est pas perdue par une voiture électrique. C’est ce qu’on appelle le freinage par récupération ; vous réutilisez simplement cette énergie de freinage.