Le nombre de véhicules électriques circulant sur les routes belges et néerlandaises ayant considérablement augmenté ces dernières années, de nombreuses questions ont été soulevées concernant la sécurité d’une voiture électrique. Le lourd bloc de batteries présente-t-il des risques supplémentaires pour les occupants ? Et quel est l’impact des rayonnements électromagnétiques ? Les batteries de voiture peuvent-elles exploser ? Nous l’expliquons ici.

Sécurité des véhicules

Avant que tous les nouveaux modèles de voitures n’arrivent sur le marché, ils doivent passer un certain test de sécurité. La législation stipule que les nouvelles voitures doivent répondre aux normes de sécurité minimales légales. De nombreux nouveaux modèles sont testés au moyen des crash-tests EuroNCAP (comme ici). Les voitures électriques obtiennent de bons résultats par rapport aux voitures ordinaires à essence et diesel, ce qui signifie qu’elles sont tout aussi sûres que ces dernières.

Absence de bruit

La plupart des voitures électriques ne font pratiquement aucun bruit à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h. Comme la plupart des voitures électriques ne font pas de bruit, les piétons et les cyclistes ne remarquent souvent pas qu’une voiture électrique passe près d’eux. En conséquence, de nombreuses nouvelles voitures électriques seront équipées d’un système d’avertissement sonore, ce qui signifie que la voiture émettra un bruit doux mais perceptible lorsqu’elle roulera à moins de 25 km/h pour avertir les usagers de la route.

Sécurité incendie

Les fabricants de voitures électriques accordent une grande attention à la sécurité incendie des voitures, et celles-ci sont également soumises à des tests rigoureux à cet égard. Les importateurs et les constructeurs automobiles disposent de protocoles très détaillés pour parer à un éventuel incident avec leurs voitures électriques, y compris en cas d’incendie.

Sécurité de l’infrastructure de charge

Pour des raisons de sécurité incendie et tactile, il a été décidé d’équiper tous les points de charge publics en mode 3, type 2. Avec cette connexion, la tension n’est appliquée au câble de charge que lorsqu’il est correctement connecté à la voiture électrique. L’ordre des actions obligatoires lors de la charge est le suivant : les actions obligatoires lors de la charge permettent d’éviter les risques de contact et d’incendie. Il faut d’abord connecter le câble à la voiture, puis le connecter à la station de charge, le protocole de communication vérifie la connexion. Ce n’est que lorsque tout cela sera fait correctement que la tension sera transmise et que la charge commencera. Si la fiche sort inopinément de la voiture pendant la charge, l’alimentation sera immédiatement coupée et le câble sera immédiatement mis en sécurité.

Veuillez noter que ce protocole n’est obligatoire que dans les stations de recharge publiques. Les installations domestiques ne seront donc pas toujours sûres.

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